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Le
boulevard de Bergante était un boulevard d'artillerie construit au
début du XVIe siècle sur le plateau supérieur de
la colline. Il a été édifié par ordre du
duc Charles III de Savoie sous la direction de l'ingénieur
André Bergante. Il a été d'une efficacité
remarquable lors du siège mené en 1543 par une coalition
franco-ottomane. Il comportait trois tours circulaires : la tour
Saint Paul au levant, la tour Malabocca ou Saint-Charles au centre, et
la tour Malbuisson ou Saint-Victor au couchant. Ces trois tours sont
parfaitement identifiables sur les plans de 1610 et 1626.
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reconstitution évoquant l'ancienne
tour Maubuisson côté ouest
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espace semi-circulaire suivant
l'implantation de
l'ancienne tour Malabocca au centre
du boulevard de Bergante
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ruine d'un bâtiment qui se trouvait près de
l'ancienne tour Saint-Paul et qui devait
servir d'entrepôt. Ce bâtiment est visible sur
le plan de Pastorelli.
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plan de la ville de Nice et de la citadelle ducale établi en 1624
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Tour Bellanda : ce dernier vestige de la forteresse ducale domine la grève. Ses canons interdisaient un débarquement de troupes et une attaque sur le rempart de la marine.
L'ascensseur du
château, dont l'accès est près de la tour Bellanda,
relie le quai des Etats Unis à la plateforme supérieure de la colline. Il a
été installé dans l'ancien puits creusé au
XVIe siècle par l'ingénieur Bergante. Ce puits permettait une alimentation en eau de la forteresse durant les sièges.
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Vue de la plateforme inférieure depuis le boulevard
de Bergante. Le cimetière du château a été construit sur
l'emplacement de l'ancienne ville haute dont les habitats ont
été expropriés à la fin du XVIe
siècle.
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Accès
pédestre et équestre à la plateforme inférieure de la colline
depuis la ville
basse. Il suivait un traçé qui partait de
la "porte Major" et devait aboutir à une porte de la forteresse
située au milieu
du boulevard de Bergante.
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